. Accueil . L'atelier . Julie Maroncles . Timothée Jean . Fabrication d'un violon . Archèterie .
Lieux où nous rencontrer . Tarifs
.


Violon d'amour

(violon à 12 cordes sympathiques)
février 2007






Le violon d'amour est un violon muni de cordes sympathiques qui passent sous la touche de l'instrument et à travers le chevalet.
Ces cordes sont en bronze et sont relativement peu tendues.

Elles sont au nombre de 12, correspondant aux 12 notes de la gamme par demi-tons.
Elles vibrent par sympathie, c'est à dire que lorsque l'on joue sur les cordes mélodiques, la cordes sympathique correspondant à la hauteur de la note jouée se met à vibrer, accroissant ainsi le volume sonore et la résonnance de l'instrument.
(La quinte et l'octave résonnent également).

La partie des cordes sympathiques qui va du sillet du bas au chevalet est à l'octave au dessus de la partie allant du chevalet au sillet du haut, de sorte que l'on a deux octaves, à partir du sol grave du violon (jusqu'au fa dièze).

Ces instruments ont étés fabriqués en particulier à l'époque baroque (avec un montage baroque).
Celui-ci est monté de façon moderne, comme un violon classique. (Nous pouvons aussi réaliser des violons d'amour à montage baroque,  nous contacter...)
La tête est ralongée pour pouvoir placer les douze chevilles plus petites des cordes sympathiques (mais n'alourdi pas plus que ça la tête, d'autant plus que le manche et la touche sont creusés).

On peut envisager de jouer différents répertoires sur cet instrument. A priori tout ce que l'on peut jouer sur un violon classique peut être joué sur violon d'amour mais la sonorité conviendra mieux à certains repertoires qu'à d'autres, la dimension particulière qu'il apporte se ressent d'autant plus que la musique est pour violon seul ou peu accompagné.
Evidemment, la musique baroque sonne particulièrement bien sur violon d'amour (les oeuvres de J.S. Bach pour violon seul par exemple, résonnent d'une manière incroyable!).

Si vous souhaitez essayer cet instrument,
contactez nous.
Sur commande
 ou dès que j'en aurais fais un autre

. Contacts . Liens . Plan du site .

Dernière modification : 08/01/2006